SEO pour thérapeutes : comment  bien choisir vos mots-clés avec notre agence web à Nice
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Agence SEO pour thérapeute à Nice : comment bien choisir vos mots-clés pour votre activité

Dans ce guide sur la rédaction SEO : découvrez comment élaborer une stratégie de contenu efficace pour mettre en valeur votre activité de thérapeute. Apprenez à identifier les bons mots-clés et à trouver des idées de contenu pour vous faire connaître en tant que praticien. Notre agence web à Nice vous offre quelques tips pour tirer votre épingle du jeu pour exister dans la jungle d'internet !


Table des matières 
1. Comment fonctionne le référencement naturel pour les thérapeutes ?
2. Se faire connaître en tant que thérapeute : misez sur l’intention de recherche
3. Mots-clés pour thérapeute : comment bien les choisir ?
a) Quels sont les meilleurs outils gratuits pour rechercher des mots-clés pour votre activité de thérapeute ?
b) Qu’est qu'un bon mot-clé pour votre activité de thérapeute ?
c) Où placer vos mots-clés sur votre site web pour thérapeute ?
4. Travailler avec l’agence Jalis Nice sur les bons mots-clés
5. Faites appel à nos rédacteur SEO certifiés à Nice


Comment fonctionne le référencement naturel pour les thérapeutes ?

Jalis est une agence web à Nice dédiée aux thérapeutes et praticiens en médecines douces. Nous proposons à nos clients une technologie de référencement naturel unique qui aide les thérapeutes à augmenter leur visibilité en local. Notre objectif ? Les aider à générer des contacts qualifiés grâce à un contenu pertinent et optimisé.

Vous venez de terminer votre formation de thérapeute et vous souhaitez développer votre activité ? A travers ce guide SEO pour les thérapeutes, nous souhaitons que vous compreniez pourquoi il est essentiel de vous intéresser à l'optimisation de votre site internet.

Pour commencer, notre premier conseil : Penser comme vos clients.

Le bouche à oreille est un formidable levier d'acquisition pour toucher de nouveaux clients. Néanmoins, une partie de votre cible peut vous échapper.
Faire appel à un thérapeute ou un praticien en médecine douce est une démarche personnelle. Par pudeur, beaucoup de personnes vont commencer par effectuer une première recherche sur internet. Google reste alors un moyen efficace pour découvrir des praticiens en médecines douces exerçant proche de chez soi.


Se faire connaître en tant que thérapeute : misez sur l’intention de recherche

Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre pratique ? Augmenter votre patientèle ? Soyez attentif à … l’intention de recherche !

Quand vous n’avez pas encore la notoriété souhaitée, il vous faut communiquer pour que vos potentiels clients sachent que vous existez. Et votre site internet est votre meilleur outil !

Mais comment être visible par celles et ceux qui ont besoin de vos services ? Comment augmenter mes chances d’avoir un trafic qualifié sur mon site internet ?

Quand on parle de trafic qualifié en référencement, on fait référence à votre patient cible. Il est préférable d’avoir 20 visites sur votre site qui vous apporte 10 patients que d’avoir 1.000 visites qui ne vous permettent pas d’obtenir des rendez-vous !

Lorsque vous rédigez vos contenus, vous devez penser à l’intention de recherche. De quoi ont besoin vos clients potentiels ? Quelles sont leurs problématiques ?

On vous donne un exemple :

  • Qu’est-ce que l'hypnose ericksonienne ?
  • Comment guérir d’une dépression chronique naturellement ?

A votre avis, lequel de ces deux articles a le plus de chance de vous apporter un nouveau patient ?

Sans surprise, c’est le deuxième !

Regardons ensemble d’un peu plus près ces deux contenus.
Le premier article est trop généraliste. Il répond à une recherche informationnelle. L’internaute cherche à découvrir un sujet mais sans aucune autre intention que celle de satisfaire sa curiosité.
Le second article quant à lui laisse sous-entendre que l’internaute est déjà dans une démarche de recherche de solutions. Il est potentiellement intéréssé par les services d’un professionnel de santé.

Vous voyez la différence ? Pensez-y dans la rédaction de vos annonces.

Mots-clés pour thérapeute : comment bien les choisir ?

Trouver les bons mots clés est une étape essentielle dans le référencement d’un site. C’est ce qui va vous permettre d'élaborer votre stratégie de rédaction de contenu.

Ce n’est pas toujours évident de se mettre dans la tête des internautes. Pour autant, nous allons vous montrer différentes techniques qui vous aideront à découvrir leurs intentions de recherche et repérer les mots clés stratégiques à utiliser.

✅ 1. Notez tous les mots-clés qui vous viennent naturellement à l’esprit
N'hésitez pas à solliciter l’avis de votre entourage pour dresser une liste de mots et expressions liés à votre activité. L’intelligence collective est un bon moyen pour trouver des idées inédites. Il y a de forte chance que vous trouviez les mots-clés naturellement utilisés par les internautes (souvent bien éloignés de votre jargon professionnel)

✅ 2. Faites une veille concurrentielle
Observer vos concurrents. Tapez votre mots-clé et observez les premiers résultats de recherche. Quels sont les mots-clés utilisés ? Comment est rédigé leur contenu ? Les textes sont-ils longs ou courts ? L’idée c’est d’identifier des mots qui peuvent vous inspirer pour votre propre site web. Attention au plagiat ! Google sanctionne avec sévérité les sites avec du “contenu dupliqué” !

✅ 3. Utiliser les moteurs de recherche pour trouver des idées de mots-clés
Google fonctionne comme un assistant personnel. Il transforme progressivement son moteur de recherche en outils de réponse automatisés. Son but est simple : apporter une réponse précise aux besoins des internautes afin que ce dernier trouve exactement la réponse à son besoin.

C’est pourquoi Google propose trois outils gratuits pour vous aider à trouver des idées de contenu.

  • La Google suggest : il vous suffit de taper dans la barre de recherche un mot-clé pour découvrir des suggestions qui correspondent aux dernières recherches effectuées.

  • Autres questions posées : lorsque vous posez une question, vous pouvez voir apparaître des questions suggérées avec les réponses correspondantes. Quand vous cliquez sur une question, vous obtenez une réponse.Il apparaît ensuite deux nouvelles questions apparentées, et ainsi de suite

  • Les recherches associées : elles sont situées en fin de pages de résultats Google. Vous trouverez de nombreuses idées de requêtes en longue traîne qui peuvent être très pertinentes pour votre site internet.

✅ 4. Avez-vous pensez à Youtube ?
Savez-vous que YouTube est le second moteur de recherche le plus utilisé après Google? Il peut également vous offrir de nouvelles pistes de mots-clés. Alors, pourquoi sans priver ?

✅ 5. Restez à l’écoute de vos clients potentiels
C’est le moment d’aller regarder ce qu’il se passe dans les forums de discussion, les FAQ et les avis-clients. Vous pouvez également vous inspirer des questions que l’on vous pose en cabinet. Notez les problématiques de votre patientèle, les questions récurrentes, les raisons pour lesquelles ils viennent vous voir. C’est une mine d’information précieuse !


Quels sont les meilleurs outils gratuits pour rechercher des mots-clés pour votre activité de thérapeute ?

Il existe également une multitude de sites pour trouver gratuitement des mots-clés pour votre activité de thérapeute ou coaching.

  • Le planificateur de mots-clé de Google : cet outil est rattaché à Adword mais vous pouvez profiter gratuitement de la recherche de mot-clé. Pour en profiter, il vous suffit juste d’avoir un compte gmail et de créer votre profil. Une fois fait, vous aurez accès à l’outil de planification qui vous aidera à trouver de nouvelles idées de mot-clé.

  • Ubersuggest

  • Answer The Public : c’est un générateur de questions et d’association d’idées qui collecte les questions potentielles posées par les internautes autour d’un mot-clé précis.

  • Et bien d’autres encore ..


Qu’est qu'un bon mot-clé pour votre activité de thérapeute ?

Idéalement, le mot-clé parfait doit :

  • Avoir un fort volume de recherche. Vous devez vérifier que de nombreux internautes tapent cette requête est suffisant.
  • Détenir un CPC (coût-par-clic) important. Cet indicateur montre que vos concurrents le considèrent comme intéressant
  • Être peu concurrentiel
  • Avoir une bonne note de faisabilité en SEO pour obtenir des résultats plus ou moins rapides dans le temps.

A titre d’exemple :

➤ De 1.000 à 5.000 recherches mensuelles : facile à se positionner
➤ De 5.000 à 10.000 recherches mensuelles :la concurrence est forte - c’est plus complexe de se positionner en 1er page des résultats de recherche … mais ça reste possible
➤ Au-delà de 10.000 recherches mensuelles : résultat aléatoire mais peu de garantie. Sur ce type de mot-clé, il va falloir effectuer un gros travail de rédaction pour vous positionner


Où placer vos mots-clés sur votre site web pour thérapeute ?

Félicitations ! Vous avez enfin rédigé une liste de vos mots-clés qui correspond parfaitement à votre activité de thérapeute ou praticien en médecines douces. Mais comment les utiliser pour améliorer la visibilité de votre site ?

Insérez les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner et être visibile dans vos balises : 

1. Dans votre Tile + méta-description 

2. Sur vos images
Insérez ces mots-clés dans vos balise ALT ! Il s’agit tout simplement de légender les photos de votre site internet en ajoutant des mots-clés bien spécifiques. Les balises Alt sont ce que l’on appelle des attributs HTML ajoutés aux balises d'image. Étant donné que les moteurs de recherche ne peuvent pas encore comprendre et lire une image, nous devons ajouter ces balises alt aux images pour aider Google et les autres moteurs de recherche à les comprendre pour les proposer ensuite aux internautes.

3. Dans votre contenu
Vos mots-clés doivent être positionnés à des endroits stratégiques dans votre texte.

Il faut l’insérer dans vos titres et vos sous-titres. C’est comme lorsque vous étiez à l’école et que vous deviez rédiger une dissertation. Vous devez apporter de la structure à votre texte. Voici à quoi doit ressembler la structure de votre page :

  • H1 : cela correspond au titre de votre page. Il contient votre mot-clé principal (qui doit être positionné en début de phrase)
  • Rédigez une petite introduction en insérant votre mot-clé et son champ lexical.
  • H2 : c’est le titre de votre sous-partie ( avec votre mot-clé cible ou un synonyme)
  • Rédigez un paragraphe explicatif
  • H2 : ajoutez le titre d’une autre sous-partie (optionnelle)
  • Paragraphe explicatif

Pour simplifier, il faut suivre une structure logique pour la construction de votre page :

H1 + H2 + H2 ou encore : H1 + H2 + H3 + H2. Soyez vigilant ! Il n’y a qu’un seul H1 (titre) par page. Le H3 vient toujours après un H2.

4. Insérez également vos expressions-clés dans vos liens ..mais avec parcimonie et intelligence. Les liens que vous faites dans votre contenu doivent contenir des termes en lien avec la page vers laquelle vous souhaitez rediriger l’internaute. Les liens lui permettent de découvrir du contenu similaire ou complémentaire. Et pour les robots de Google, ça leur permet de naviguer sur votre site et de découvrir du nouveau contenu.


Travailler avec l’agence web Jalis Nice sur le choix des bons mots-clés

Le référencement naturel est un travail de précision. Notre agence web dispose d’une équipe de référenceurs certifiés Google partner qui peuvent vous aider à élaborer votre liste de mots-clés. Spécialistes auprès des métiers du bien-être et des médecines douces à Nice, ils vous aident à définir le meilleur type de contenus web pour attirer de nouveaux clients sur votre site. 

Nous proposons également des formations SEO à Marseille orientées gestion de contenu pour optimiser votre rédaction en vue d'augmenter votre notoriété en local.

Faire appel à nos rédacteurs SEO certifiés à Nice

Vous n’avez pas le temps de créer des articles pour votre site internet ? Notre agence web vous propose des rédacteurs web SEO certifiés qui vous aideront à développer un trafic qualifié et … développer votre chiffre d'affaires.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour échanger ensemble … sans engagement ! Vous découvrirez nos méthodes, notre expertise et notre solution de référencement naturel localisé.
Contactez l'agence web Jalis
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